144

Et de deux ! Les nouvelles couleurs du blog depuis quelques jours vous l'avaient annoncé... Le Dada du mois rassemble la grande famille des expressionnistes.

Dada144_p06_07

"Famille" n'est peut-être pas le bon mot : les peintres expressionnistes du début du siècle ont en effet, chacun, développé un style propre. Kirchner, Schiele, Kandinsky... Tous sont dans Dada, avec leurs points communs et leurs spécificités.

Dada144_p18_19

Tous, et notamment Emil Nolde : l'un des plus représentatifs de cette libre expression des émotions sur la toile, l'un des plus indépendants en même temps. Dada consacre quatre articles à cet artiste qui bénéficie actuellement d'une grande rétrospective au musée Fabre de Montpellier.

Dada144_p26_27

Mais des expressionnistes, on en trouve aussi au cinéma : dès les années 1920, en Allemagne, avec Murnau, Fritz Lang, Wiene... Aujourd'hui encore, certains réalisateurs créent des univers proches de ceux des peintres expressionnistes, comme Tim Burton, Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan) et même Peter Jackson et sa trilogie du Seigneur des Anneaux. Ils se rencontrent tous dans Dada !

Dada144_BenjaminBachelier1

Ajoutez-y les magnifiques illustrations originales de Benjamin Bachelier, des ateliers, l'actualité des livres et des expositions et la 2e étape de notre Tour du monde des grands musées en jeu et en BD, qui s'arrête cette fois-ci au Guggenheim Bilbao... et vous obtenez un numéro haut en couleurs, disponible dans toutes les librairies le 13 mars (pour ceux qui ne seraient pas encore abonnés).

PS : difficile de s'en rendre compte sur Internet, mais la couverture de ce numéro bénéficie d'une technique d'impression en multichromie (développée par notre notre cher imprimeur), qui permet d'être beaucoup plus fidèle aux couleurs des oeuvres d'origine. Jugez par vous-même en librairie, on vous assure qu'on peut même voir les traces du pinceau sur la toile ! Une technique dont on vous reparlera très bientôt...