Le Rijksmuseum abrite les toiles des plus grands peintres hollandais : Rembrandt, Hals, Steen… et Vermeer. Ce peintre aujourd’hui très célèbre reste une espèce de fantôme dans l’histoire de l’art. Sauras-tu percer ses secrets ?

Dada152_p44_45_jeu

Vermeer peint souvent des scènes de vie, apparemment banales. Mais en regardant bien et en déchiffrant les codes de l’époque, ses oeuvres sont de vrais jeux d’énigme. Celle-ci par exemple : une femme aisée tient une lettre que vient de lui remettre sa bonne. Mais de qui et de quoi parle cette lettre ?

Au 17e siècle, les peintres utilisent fréquemment des symboles dans leurs toiles. Ce langage de l’image répond à des codes précis. Observe bien cette toile : tout autour de la femme, le peintre a disposé des éléments qui, une fois décodés, te dévoileront le contenu de cette lettre.

Pour t’aider, voici un indice : à l’époque, la mer était souvent le symbole d’un sentiment… Fais ta petite enquête sur tous les autres symboles (comme le bateau, le luth) et donne-nous ta réponse dans les commentaires ci-dessous... Alors, de qui vient cette lettre et de quoi parle-t-elle ?