couv153

Turner ? Vous ne voyez pas ? Et si l'on vous dit peintures de mer, avec des couchers de soleil flamboyants ? Ces images, on les a tous plus ou moins en tête, sans forcément savoir qu'elles proviennent des toiles de celui qui était certainement le plus grand peintre anglais.

DADA vous invite à monter dans sa barque. En route pour une croisière à travers l’Europe, ses grandes capitales et surtout ses grands maîtres. Un voyage dans la lumière à travers les éléments déchaînés, la mer, la neige.

dada_turner_def_4

Nous prendrons la route de l’histoire : mythologies, guerres et révolution industrielle. Au cours de ce périple, vous pourrez observer l’évolution du style du peintre au fil des années, sous l’influence de grands artistes. Nous n’oublierons pas ceux que Turner a marqués à son tour, Whistler et Monet.

dada_turner_def_15

Avant de retourner au rivage européen, nous traverserons les océans vers le nouveau monde pour y croiser Rothko, puis retour vers le futur dans une drôle de machine lumineuse avec le japonais Masuyama. Bon voyage moussaillons !

A découvrir autour de ce numéro : exposition "Turner et ses peintres", aux Galeries nationales à Paris, du 24 février au 24 mai 2010.