couv165

 
C’est l’histoire du vilain petit canard... Il s’appelle Auguste, il n’est vraiment pas doué à l’école et, lorsqu’il croit avoir enfin trouvé sa voie, on ne le laisse pas entrer dans ce petit monde de l’art. Il échoue aux concours, mécontente ses commanditaires, provoque des scandales avec ses oeuvres qu’on qualifie de pingouin, d’épouvantail, de gorille...

INT_DADA_165_3

Pourtant, il y croit et persévère. Sûr de lui et de son style, il fait face à ses critiques, et finit par réussir. Et même mieux : à révolutionner la sculpture ! ll impose ses oeuvres brutes, qui ne semblent pas toujours finies, pafois faites d’assemblages, ou produites en série. Au début du XXe siècle, les bronzes de Rodin écrasent les autres du poids de leur succès.

INT_DADA_165___2

Bienvenue dans les pensées... du penseur de la sculpture moderne. DADA vous propose une nouvelle lecture de son travail, à travers celui d’illustres artistes contemporains.

Retrouvez les oeuvres de Rodin et ces confrontations modernes dans l'exposition "L'invention de l'oeuvre, Rodin et les ambassadeurs" au musée Rodin à Paris.


L'Invention de l'oeuvre - Bande Annonce par Musee_Rodin